La dimension sociale des jeux en ligne

Les jeux en ligne ne cessent de se multiplier sur la toile. En effet, on en retrouve de plus en plus et de diverses natures. S’ils ont été institués avant tout pour permettre aux joueurs du monde entier de trouver plus de plaisir, ces jeux ont par la suite pris une dimension sociale très importante intégrant des notions de sociabilité, de socialisation et de reconnaissance sociale. Le développement qui suit vous en dira plus sur ce sujet.

Jeux en ligne : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son nom l’indique, les jeux en ligne sont tout d’abord des jeux comme les autres. La seule différence, c’est qu’ils se jouent à partir d’un réseau informatique. Ces jeux sont parfois de différentes natures allant des simples jeux d’écritures aux jeux complets. De même, les jeux en ligne peuvent également se jouer en solo et en groupe (jeux multijoueurs). Ce qui a d’ailleurs contribué à constituer des communautés de joueurs en ligne regroupant des individus provenant de différents pays et qui se rassemblent autour d’une même passion.

Les jeux en ligne comme facteur de développement des relations de sociabilité

Comme nous venons de le dire dans le paragraphe précédent, les joueurs en ligne forment une véritable communauté. D’ailleurs, comme dans toutes les formes de communauté, la leur dispose également d’une certaine structure dans laquelle chaque joueur est positionné et possède des fonctions propres. Un tel schéma se rencontre le plus souvent dans les jeux de rôle en ligne où chacun est amené à interagir, à s’entraider, à se guider, à communiquer et à se battre pour le bien de la communauté. Ce qui pourrait améliorer et développer de manière significative les relations de sociabilité des joueurs en ligne, que ce soit dans leur monde virtuel ou encore dans la réalité.

Championship-series-league-of-legends-competition-team-lesjeunespommes

Les caractéristiques socialisantes des jeux en ligne

De par leur forme et leur caractéristique, les jeux en ligne peuvent être considérés comme une institution sociale. Et comme toute institution sociale, elle possède forcément des caractéristiques socialisantes. En d’autres termes, les jeux en ligne peuvent contribuer à façonner la personnalité des joueurs. Ils peuvent notamment inculquer aux joueurs en ligne des normes et des valeurs sociales qui sont véhiculées dans les jeux et influencent ainsi leur manière de penser, d’agir et de vivre. On peut citer à titre d’exemple le jeu en ligne « World of Warcraft » qui exige au joueur d’inviter un groupe de joueurs quand il arrive au niveau maximum.

Les jeux en ligne comme facteur de reconnaissance sociale

La recherche d’une reconnaissance sociale se trouve toujours au cœur de toute action sociale. Et il en est de même pour les joueurs en ligne. En jouant, ceux-ci cherchent avant tout à gagner et à obtenir par conséquent de la reconnaissance de la part des autres membres de sa communauté virtuelle. Ce qui leur permettra par la suite d’être mieux positionnés dans la structure sociale des joueurs en ligne, et plus particulièrement de leur propre communauté. Ici, les jeux en ligne les aident donc à obtenir de la reconnaissance sociale et à augmenter leur fierté.