Acheter sa voiture sur internet : les erreurs à éviter

Vous désirez vous acheter une voiture sur internet ? C’est une excellente idée ! En effet, le service est à la fois rapide et efficace, mais il vous permet aussi de bénéficier de prix plus avantageux. Toutefois, l’internet regorge également d’arnaqueurs et de gens à l’esprit malveillant. C’est pourquoi il convient de se montrer très prudent et de prendre certaines précautions avant de se lancer dans l’achat de la voiture. Dans cet article, nous vous présentons les différentes erreurs qu’il ne faut surtout pas faire quand vous allez acheter votre nouvelle voiture sur internet.

o   Ne pas se renseigner sur le vendeur

Quand vous achetez une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, votre premier réflexe doit toujours être de bien vous renseigner sur le commerçant. S’il s’agit d’un site spécialisé dans la vente de voiture, prenez le temps de vérifier ses mentions légales et sur ses services. D’ailleurs, s’il y a un numéro sur lequel vous pouvez directement contacter le service client, n’hésitez pas à le composer pour avoir plus d’informations. Par ailleurs, si la voiture que vous souhaitez acheter est vendue sur un site de petites annonces, alors tâchez avant tout d’avoir des renseignements les plus précis possible sur le vendeur. Plus encore, contactez-le et si possible, demandez un justificatif d’identité. En effet, si vous ne disposez pas d’assez d’informations sur le vendeur, ce serait plus facile pour lui de vous arnaquer si telle est son intention.

o   Ne pas voir ou demander la fiche technique complète de la voiture

Chaque voiture a une fiche technique qui lui est propre. Avant d’acheter votre voiture sur internet, il serait mieux pour vous de demander cette fiche technique à votre vendeur. D’ailleurs, celle-ci doit normalement être fournie par le vendeur sans que vous n’ayez à la réclamer. Dans cette fiche, vous pourrez notamment voir toutes les informations qu’il faut concernant la voiture que vous projetez d’acheter : marque, modèle, année, finition, carrosserie, énergie, puissance fiscale, boîte et prix. Si la voiture en question est d’occasion, alors vous devez également exiger des informations sur les distances qu’elle a déjà parcourues ainsi que ses éventuels défauts. Si avant l’achat vous ne possédez pas de toutes ces informations, alors la voiture que vous obtiendrez pourrait ne pas être celle que vous vous attendez à avoir.

car-tire-1031579_1920

o   Ne pas inspecter ni essayer la voiture

Une fois que l’achat a été effectué et que la voiture a été livrée, vous devez encore bien l’inspecter et l’essayer, surtout si c’est une voiture d’occasion. Cela vous permettra de vérifier si elle est bien conforme à votre demande et aux informations fournies par le vendeur. Pour l’inspection, il vous faudra choisir un lieu bien éclairé afin de pouvoir mieux apprécier la carrosserie. Mais n’oubliez surtout pas de vérifier l’intérieur et le moteur de la voiture. Aussi, prenez le temps de faire un essai. Vous pourrez ainsi déterminer si le moteur, l’embrayage et la boîte de vitesse fonctionnent très bien. Il est important que vous ayez les yeux bien ouverts et les oreilles bien à l’écoute pour déceler toutes formes de dysfonctionnement et d’en informer dans l’immédiat le vendeur.