Comment reconnaître les personnes malintentionnées ?

Comme dit le proverbe « L’intention fait l’action », généralement, c’est l’intention qui nous guide dans nos actes. Tôt ou tard, une personne malintentionnée vous fera du mal. Dans votre entourage, au travail et même parmi vos proches, vous pouvez en rencontrer ! Comment  alors  reconnaître les personnes malintentionnées ?

Les caractéristiques d’une personne malintentionnée

Les personnes malintentionnées sont des personnes dépourvues d’empathie et d’honnêteté et surtout, qui n’ont aucun respect pour les autres. Elles ont une intention ou encore un but bien caché. Le but en question est ici malveillant, ce qui portera préjudice aux victimes. Bref, ces personnes ont un objectif nuisible, voire diabolique.

Bien entendu, les malveillances ne sont pas montrées directement. Sournoises, les personnes malintentionnées portent un masque, ce qui fait qu’il n’est pas toujours facile de les repérer (vous avez certainement entendu parler des personnes mal intentionnées qui se font passer pour des agents recruteurs, des enquêteurs, etc.).

Des signes ne trompent pas toutefois ! Dans la majorité des cas, une personne malveillante veut montrer toujours et à tout prix qu’elle est juste et honnête. Pour cela, elle reste trop attentionnée et agit toujours pour les bonnes causes. Parlons par exemple le cas d’une femme, qui veut profiter de sa voisine, laquelle est une vieille dame vivant toute seule. Tous les jours, elle se rend chez celle-ci pour proposer son aide. À tout moment, elle reste disponible et ne se plaint de rien. Elle se montre particulièrement bienveillante et prodigue toujours des conseils pour « le bien » de la dame (du genre « Fermez toujours toutes vos portes à clé », « N’ouvrez pas votre porte aux inconnus ».). Pour la victime, c’est la personne que l’on rencontre rarement dans la vie. C’est ainsi qu’elle lui accorde toute sa confiance. Pour ne pas être démasqué, de son côté, l’autre continuera de brouiller les cartes. La manipulation pourra alors durer sur le long terme. Au moment où la victime s’y attend le moins, elle se lancera dans de mauvaises actions.

Les personnes avec une mauvaise intention ont également tendance à isoler les victimes. Dans la plupart des cas, on ne s’aperçoit de rien que lorsque le mal est fait. Viennent alors les questions comme « Pourquoi il (ou elle) m’a fait ça ? », « Pourquoi moi ? », « Comment peut-on imaginer une telle perversion ? »

3895002844_419b992886_b

Comment échapper aux personnes malintentionnées ?

Comme dit précédemment, une personne malveillante peut être trop gentille ou trop attentionnée (cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous méfier de toutes les personnes qui se montrent attentionnées à votre égard !). Généralement, elle met tout en œuvre pour gagner la confiance de la victime. Puisque ce genre de personne possède une grande aptitude à dissimuler, un seul mot : soyez vigilant. Ne faites pas une confiance aveugle à tout le monde. Retenez toujours ceci : une apparence si lisse peut vous réserver de mauvaises surprises. Si un comportement vous paraît suspect, soyez sur vos gardes.