Top 3 des réseaux sociaux professionnels

Tout comme les réseaux sociaux classiques, les réseaux sociaux professionnels sont très nombreux aujourd’hui. Puisqu’il y en a pour tout le monde, chacun peut trouver et choisir le réseau qui répond à ses attentes et ses objectifs. Parlons de ces 3 réseaux sociaux qui ont su devancer de loin les autres.

1.     LinkedIn

Impossible de parler de réseau social professionnel sans parler de LinkedIn ! Comptant plus de 400 millions d’utilisateurs, ce réseau crée en 2003 rencontre un vif succès tant auprès des chercheurs d’emplois qu’auprès des entreprises. A noter qu’il fait partie de ces réseaux choisis par les grosses entreprises (employant entre 1 000 et 10 000 employés). Les secteurs qui y sont présents sont très variés : banques, administrations, finances, IT, etc. Avec LinkedIn, bâtir un réseau à partir de ses expériences professionnelles, ses compétences et ses intérêts reste un jeu d’enfant. L’offre y est complète. Grâce aux groupes, échangez votre savoir-faire avec d’autres professionnels de votre secteur. Son aspect international reste également parmi les atouts de LinkedIn. Le réseau est particulièrement recommandé pour tous ceux qui recherchent un travail à l’international.

2.     Viadeo

Réseau français lancé en 2004 Viadeo a su également séduire de nombreux utilisateurs et ce n’est pas un pur hasard (en France seulement, ce réseau compte plus de 7 millions de membres). Vous avez beaucoup à gagner avec Viadeo si vous êtes en quête d’emploi. Vous pouvez avant tout voir un éventail de contacts, ce qui vous aidera dans votre recherche. Outre de mettre à votre disposition une base de données particulièrement étoffée, le réseau vous offre les outils qui vous permettront de bien présenter votre candidature. Cela ne pourra qu’optimiser vos chances auprès des recruteurs. A préciser que Viadeo figure parmi ces réseaux privilégiés par les grands noms : Pole emploi, CCI, Apec, Orange, etc. Presque tous les secteurs y sont présents : industries, conseils et services, communications et média, distribution, services publics, finance et IT. Pour le plus grand bonheur des utilisateurs, Viadeo s’adapte parfaitement dans un environnement mobile.

maxresdefault (4)

3.     Xing

Même si ce réseau social professionnel n’est pas encore très connu comme LinkedIn et Viadéo, il ne manque pas d’atouts. Crée en 2003, il revendique aujourd’hui quelques millions d’utilisateurs. Xing peut vous donner un coup de pouce dans votre recherche d’emploi et d’employeur dans les pays germanophones mais aussi, en Europe centrale. Vous pouvez y réaliser en toute simplicité un CV numérique.

Le réseau vous permet également d’échanger avec des professionnels de votre secteur d’activité. Découvrez-y plusieurs groupes de discussion spécialisés.

Pour trouver des personnes dans un secteur d’activité ou contacter une personne qui ne figure pas dans vos contacts, vous devez bien évidemment  opter pour un abonnement premium. En vous inscrivant sur Xing, exploitez de manière active votre réseau professionnel et surtout partez à la découverte des opportunités professionnelles et des nouveaux débouchés.

Eh voilà, vous avez un certain réseau sur les 3 réseaux sociaux à privilégier. Sachez qu’il vous est tout à fait possible d’être présent sur ces 3 réseaux.