AirBnB : la recette du succès

AirBnB ? Certes vous avez déjà entendu parler de cette société, dont le premier objectif est d’aider les touristes ou voyageurs à trouver un logement pour dormir. Depuis son lancement, cette société a grandement bouleversé le marché de l’hôtellerie.

Quelques mots sur Airbnb

Lancée en 2008, Airbnb propose une plateforme ou plus précisément un site, lequel met en lien hébergeurs particuliers et touristes. Même s’il s’agit d’une société californienne, Airbnb s’adresse à tous les voyageurs du monde entier. Depuis son lancement, elle a fait le bonheur de plusieurs millions de voyageurs des quatre coins du globe. A noter que les logements proposés sur le site sont répartis dans plus de 30 000 villes et plus de 190 pays désormais.

Le secret de son succès

Si l’on tient compte de nombre de chambres proposées, une chose est certaine : Airbnb se place au premier rang des hôteliers du monde ! Le succès de la société s’explique par plusieurs facteurs. Avec son business model de plateforme qui met en relation hébergeurs particuliers et voyageurs sur un seul environnement, Airbnb a changé la façon de produire et de consommer le service. Présentant de nombreux avantages, le concept a vraiment marché. Comme nous le constatons tous, les gens voyagent de plus en plus. D’un côté, les particuliers qui choisissent de proposer leurs biens en location pendant un certain temps peuvent arrondir leurs fins du mois. D’un autre côté, les voyageurs peuvent trouver facilement un hébergement au meilleur prix.

Bien évidemment, Airbnb n’est pas le premier ou le seul a proposé la location de chambres entre particuliers. La différence, c’est qu’il procède autrement.

Comme dit auparavant, l’offre de la société est très large, ce qui permet aux voyageurs d’accéder à de nombreuses villes du monde. Cette capacité à passer à l’échelle permet à la société de se hisser dans le secteur. En plus de proposer une offre particulièrement diversifiée, Airbnb prête une attention particulière quant à la qualité du service. Chaque hébergement proposé est validé et contrôlé. Et sachez qu’avec Airbnb, les transactions sont plus sûres, ce qui reste un avantage indéniable. Le somme ne sera pas perçu par l’hôte qu’a la fin du contrat de location.

Avec un aspect graphique particulièrement réussi, le site d’Airbnb participe également à son succès. Ce qui frappe avant tout c’est la qualité des photos. (A préciser que la start-up engage des photographes professionnelles, pour prendre en photo les logements proposés par les particuliers). En outre, des vidéos qui inspirent confiance et surtout, qui font rêver sont placés sur la plateforme.

Puisque le site est très pratique, y faire des recherches n’a rien de compliqué. Moyennant quelques clics seulement, l’internaute peut visualiser la chambre, le lieu, le prix ainsi que le service proposé. Afin de rassurer les voyageurs, chaque hôte est tenu de soigner son profil, d’y mettre une photo ainsi qu’une une description lui concernant et de laisser une adresse mail/Facebook ou encore un numéro de téléphone (pour la vérification). Les utilisateurs peuvent également poster leurs avis concernant une offre.

17725405389_1d9fce1ca2_b