Forums : les avantages et les inconvénients

A l’heure où nous parlons, les forums de discussion fleurissent sur le web. D’une part, les professionnels souhaitent créer une communauté autour de la thématique de leurs activités. D’une autre part, avec les forums, les particuliers veulent tout simplement obtenir de l’aide, discuter et partager des expériences. Présentant des avantages et des inconvénients, les forums peuvent être une arme à double tranchant.

Les points positifs

Les forums vous permettent avant tout d’interagir avec de nombreuses personnes et de savoir leurs avis sur un sujet précis. Vous pouvez répondre à tous les messages postés et poster les sujets qui vous tiennent à cœur. Grâce aux conseils des autres membres, un forum de discussion peut vous aider dans vos choix (par exemple quelle machine à laver choisir, où aménager à Paris) et surtout, à résoudre un problème personnel (problème conjugal, professionnel, etc.).

La dimension sociale d’un forum reste un avantage indéniable. Il n’est pas rare qu’on devienne amis avec les autres membres.

Les points négatifs

Les réponses apportées sur les forums peuvent être dupliquées parfois. Cela n’a rien d’étonnant, si l’on tient compte des questions qui y sont posées. Sachez que sur les forums, une seule question peut être posée par plus de 50 personnes ! Dans ce cas, il est possible que les responsables de forums soient tentés de copier-coller les réponses. Les réponses à chaque demande ne sont pas toujours personnelles ainsi, ce qui peut poser des problèmes. Puisque le cas peut varier d’une personne à une autre, même si le questionnement est le même, une même réponse ne marchera pas à tous les coups. Disons par exemple que plusieurs utilisateurs demandent sur un forum de dépannage, comment résoudre un problème de chauffage sur un four de marque X. Comme nous le constatons tous, le principe de fonctionnement de tel appareil peut varier en fonction du modèle. Le manque de personnalisation dans l’échange peut donc induire certains utilisateurs dans l’erreur lors du dépannage.

Par ailleurs, sur les plateformes d’échanges sur internet chacun est libre de s’exprimer et de donner son avis, ce qui n’est pas sans conséquence (surtout dans certains domaines). Sur un forum de santé par exemple, un membre peut affirmer qu’il est tout à fait possible de remplacer tel médicament par tel fruit, alors que cela n’est pas prouvé scientifiquement. Et le plus inquiétant c’est que sans rectification des autres membres, l’intox peut rester longtemps sur le forum.

Et n’oubliez pas que sur les forums, tout le monde n’est pas sincère, ce qui fait que les avis ne sont pas toujours fiables. Le manque de fiabilité est d’autant plus flagrant sur les forums de consommateurs. D’un côté, certains professionnels sans scrupules peuvent poster de faux avis positifs lorsque des questions concernant leurs produits ou leurs services sont posées par les utilisateurs. D’un autre côté, un concurrent jaloux ou des personnes malintentionnées peuvent rédiger des propos totalement négatifs et mensongers afin de porter préjudice à la personne concernée. Vous comprenez maintenant pourquoi vous ne devez jamais croire d’emblée tous ceux qui sont dits sur les forums.

2302369341_d09c871aa2_b