En savoir plus sur eBay

Certes, vous avez déjà entendu parler d’eBay. Crée il y a plus de 20 ans et plus précisément en 1995, ce site compte plusieurs millions d’utilisateurs aujourd’hui. Il est devenu même la référence en ventes et achats en ligne. Vous découvrez sur eBay une très large catégorie d’articles : high-tech, mode, maison et jardin, auto/moto, collection/antiquité, etc. Voici quelques informations sur le fonctionnement du site.

Comment acheter sur eBay ?

Tout d’abord, il est bon de savoir que les acheteurs ont deux options sur eBay : l’achat immédiat ou l’achat aux enchères. En optant pour l’achat immédiat, vous achèteriez à prix fixe. Si vous choisissez l’achat aux enchères, vous devez proposer le prix maximum pour dénicher l’offre. Une fois le paiement réglé, le vendeur vous expédiera l’article.

Pour trouver l’article dont vous recherchez, parcourez les différentes catégories ou utilisez l’outil de recherche mis à votre disposition.

Et si vous voulez vendre sur eBay …

Vu le nombre des personnes qui utilisent le site au quotidien, vendre sur eBay s’avère particulièrement intéressant. Bien évidemment, il faut savoir comment s’y prendre pour éviter toutes mauvaises surprises. Quel que soit l’article que vous souhaitiez vendre et que vous soyez un vendeur occasionnel ou un vendeur professionnel, avant tout chose, jetez un coup d’œil sur l’offre de vos concurrents. Cela vous aidera à déterminer votre prix de vente.

L’inscription au site reste une étape indispensable lors de la vente. Parmi les informations de base que vous devez renseigner figurent votre nom et prénom ainsi que vos données bancaires. Si vous vous inscrivez en tant que vendeur professionnel, vous devez également renseigner les informations concernant votre société.

Une fois inscrit, rendez-vous dans la partie « Vendre » sur le site. En premier lieu, choisissez la catégorie dans laquelle votre annonce apparaîtra. Ensuite, renseignez toutes les informations concernant l’article : son état (occasion ou neuf), le type de vente (achat immédiat ou enchère), le prix, la durée de la vente, les moyens de paiement acceptés, les frais et les conditions de vente. Votre annonce doit être accompagnée d’un titre accrocheur, d’une description détaillée, d’une image ainsi que de vos coordonnés.

Evitez les arnaques sur eBay

Si vous voulez faire votre achat sur eBay, prêtez une attention particulière au pseudo du vendeur et son profil (s’adresser à un vendeur avec un profil négatif présent plusieurs risques). Le prix de l’article est à vérifier également. Parfois, derrière les bonnes affaires se cache une grande arnaque. Vous pouvez par exemple vous retrouver avec un article contrefait. Toujours pour éviter de vous faire arnaquer, n’acceptez pas si le vendeur vous propose une transaction en dehors d’eBay. Par ailleurs, privilégiez les moyens de paiement plus sécurisé (virement, PayPal ou chèque) et vérifiez toujours l’article ainsi que les frais additionnels stipulés par le vendeur avant de payer quoi que ce soit.

Dans le cas d’une vente sur le site, attendez que le paiement soit réellement encaissé avant de procéder à la livraison. Méfiez-vous également si l’acheteur demande une livraison à une adresse différente que celle inscrite sur le site ou s’il décide de confier le paiement à un tiers de confiance. En outre, faites attention, des personnes malhonnêtes peuvent vous envoyer un faux courrier Paypal. Dernier conseil, mais non le moindre : doublez votre vigilance si vous vendez des articles de valeur.

ebay-881310_960_720