Le bon coin : histoire de son succès

Dés que l’on prévoit de publier une petite annonce pour vendre ou chercher à acheter quelque chose, le premier site qui nous vient à l’esprit est Leboncoin.fr. Ce site bénéficie en effet d’une certaine popularité et reconnaissance auprès des internautes et des usagers. Tout le monde le connait et a déjà presque utilisé son service. Ce qui a d’ailleurs contribué au succès du Le bon coin et a fait de lui l’un des sites français de références dans le domaine des petites annonces. Découvrez ici sa success-story.

Le bon coin : c’est qui ou quoi exactement ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, Le bon coin est un site internet de petites annonces. Il a été créé en 2006  et a depuis connu une croissance phénoménale. Actuellement leader des petites annonces en France, ce site propose différents services dont le principal consiste en la publication d’annonces de ventes de différents types d’objets. Ce qui distingue le plus Le bon coin de ses concurrents, c’est que ses services sont gratuits (en principe) et sont accessibles pour quiconque le souhaite. D’ailleurs, le site n’exige aucune inscription préalable pour pouvoir profiter de ses services. Accueillant des millions d’utilisateurs tous les mois, Le bon coin est nommé en 2012 premier site français dans le domaine de l’immobilier, de l’automobile et aussi de l’emploi en nombre d’offres.

©Vincent Isore/IP3 ; Paris, France le 9 Novembre 2015 - Le Ministre de l Economie visite le siege de l entreprise LeBonCoin.fr (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree873743.jpg) [Photo via MaxPPP]

Les secrets qui ont conduit au succès du site Le bon coin

Les secrets du succès du site Le bon coin s’articulent en trois principaux points :

  • Son nom : en entendant le nom de « Le bon coin », la première idée qui nous vient à la tête c’est la proximité. En effet, on n’a pas à aller loin pour acquérir l’objet que l’on souhaite acheter. On peut trouver tout ce dont on a besoin en France et même dans la ville où l’on habite. Le bon coin se charge donc de réunir le vendeur et l’acheteur avec la plus grande simplicité.
  • Sa simplicité d’usage : on a déjà évoqué ce point. Tout d’abord, Le bon coin a opté pour un design minimaliste et épuré pour son site. Un tel choix s’explique notamment par le côté fonctionnel que l’on souhaite avant tout mettre en avant pour le site. En effet, le design actuel du site met très bien en valeur son contenu. Les internautes pourront ainsi mieux trouver ce qu’ils cherchent ou vendre leurs objets. Mais ce n’est pas tout ! La publication des petites annonces est également très simple sur le site Le bon coin. Contrairement aux autres sites de ce genre, l’inscription n’est pas obligatoire pour pouvoir publier ou consulter des annonces. Tout le monde peut donc en tirer profit. Il suffit de se rendre sur le site et de suivre les indications.
  • La gratuité de ses services : c’est également l’un des facteurs qui ont méné au succès du Bon coin. Effectivement, depuis sa création, ses services ont toujours été gratuits et ils continuent à l’être jusqu’à aujourd’hui. Mais cela n’entrave en rien la qualité ni l’efficacité de ses services.

Pour finir, il est bon de préciser que le site accueille aujourd’hui plus de 20 millions de visiteurs chaque mois et compte plus de 25 millions d’annonces réparties en 60 catégories, si elles n’étaient que 30 au moment de son lancement.