Tout savoir sur la location de bureaux et locaux professionnels (B2B)

Ventes ou locations de locaux professionnels répondent à des réglementations particulières imposées par différents décrets.  Il est donc nécessaire de posséder de solides connaissances en droit commercial. Pour ces raisons, faire appel à un professionnel vous garantira une transaction sécurisée et conforme aux obligations légales.

Comment se déroule la location de bureaux professionnels ?

Pour la location de bureaux à usage professionnel, il existe différents baux appliqués selon la nature de votre activité. Essentiellement réservé aux artisans et commerçants, le bail commercial se caractérise par sa durée minimale de neuf ans. Une fois arrivé à terme, vous pouvez renouveler le droit du contrat. Dans le cas contraire, vous percevez une indemnité d’éviction compensant le préjudice subi. Le bail professionnel concerne quant à lui les activités non commerciales. Plus souple, il a une durée normale de six ans. Il vous donne la possibilité de résilier le contrat à tout moment avec un préavis de six mois. En revanche, le locataire n’a aucun droit au renouvellement du contrat.

Autre option, les jeunes entrepreneurs peuvent choisir un bail de courte durée. Son avantage principal réside dans un engagement au départ de courte durée. Si le secteur géographique ne répond pas à vos attentes, vous pouvez le quitter rapidement. Toutefois, il n’offre pas les mêmes garanties que le statut du bail commercial. Une fois l’expiration du bail, vous ne pouvez prétendre à aucune indemnité ni aucun renouvellement. L’immobilier est un secteur régi par de nombreuses législations. N’hésitez pas à demander conseil à des experts immobiliers, qui vous informeront de façon claire et précise.

location-bureaux-professionnels