Skip to content
Mag Du Web

Mag Du Web

Tous les conseils et astuces présents sur le Web

Primary Menu
  • Auto Moto
  • BtoB
  • Ecologie
  • Immobilier
  • Lifestyle
    • Beauté & Bien-être
    • Mode
    • Loisirs & Voyages
    • Social
  • Maison
  • Santé
  • Web
  • A propos
  • Home
  • Immobilier
  • 8 conseils pour bien gérer la colocation
  • Immobilier

8 conseils pour bien gérer la colocation

3 min de lecture
colocation
Tweetez
Partagez
Enregistrer

La colocation intéresse plusieurs personnes. Cette solution permet de réduire ses charges, mais également de se faire des nouveaux amis. Bien gérer une colocation n’est pas toujours facile toutefois. Comment alors y parvenir ? Ces conseils vous seront d’une grande aide.

1-    Tout d’abord, choisissez bien votre colocataire

Choisir son ou ses colocataires par hasard ou sur simple coup de tête ? C’est hors de question. Pour éviter toutes mauvaises surprises, fixez-vous quelques critères de sélection. L’idéal serait de choisir une personne qui partage les mêmes valeurs que soi et surtout qui a un esprit de communauté. Afin de mieux savoir sa personnalité, ses goûts et surtout son style de vie, pensez à plusieurs rencontres si votre futur colocataire vous est totalement inconnu.
Toujours pour ne pas regretter votre choix, pensez aux défauts que vous pouvez tolérer chez votre colocataire et ceux sur lesquels vous ne voulez pas faire de concessions.

2-    Mettez en place des règles de vie

Ça y est, vous avez trouvé votre ou vos colocataires ? Dès le début, mettez en place des règles de vie. Pour commencer sur de bonnes bases, vous devez vous mettre d’accord sur plusieurs points : l’entretien des lieux, la propreté, les tâches ménagères, l’hébergement d’autrui, etc. Plusieurs questions nécessitent alors des réponses claires : « Qui fait quoi et à quel moment ? », « Que peut-on partager », « Qui a-t-on le droit de loger et pour combien de temps ? », etc.

Si elles sont bien définies, les règles de vie vous permettent d’éviter les litiges.

3-    Abordez clairement l’aspect financier de la collocation

Pour éviter les tensions, l’aspect financier doit être également abordé dès le départ. Vous devez décider ensemble de la façon dont vous allez partager les frais : loyer, électricité, téléphone, nourriture, eau, gaz, etc. Bien entendu, le partage des dépenses doit être équitable.

Pour simplifier la gestion, il est recommandé de tenir à jour tenir à jour un cahier de compte, lequel retracera le payement de chacun.

4-    Partagez équitablement les tâches ménagères

Si les tâches ménagères ne sont pas reparties justement, ne soyez pas surpris si l’ambiance se dégrade ! Aussi, prévoyez un planning des tours de ménage, et surtout faites en sorte que personne ne se sente pas lésé.

5-    Privilégiez la communication

 La communication reste essentielle lors de la collocation. Quelque chose vous dérange ou vous déplaît chez votre colocataire ? Au lieu de rien ne dire, exprimez-vous. Evitez toutefois de crier. Vous devez rester poli et agréable si vous ne voulez pas gâcher l’ambiance. De même, vous devez également informer votre colocataire de votre absence. Bref, communiquez à tout moment. Par ailleurs, en ayant l’habitude de dire, « bonjour », « bonsoir », « bonne journée », vous ne pouvez qu’améliorer vos relations avec votre colocataire.

6-    Soyez tolérant et ouvert d’esprit

Retenez toujours ceci : votre colocataire et vous n’avez pas été élevés de la même manière. Vos façons d’agir et de penser, vos styles de vie, vos préférences peuvent être totalement différents. Pour une colocation plus harmonieuse, plutôt que d’être trop exigeant, soyez tolérant. De même, en étant ouvert d’esprit, vous ne pouvez qu’améliorer votre relation.

7-    Soyez respectueux

Ce n’est pas que vous vivez ensemble que vous devez tout partager. De même, la colocation ne vous donne pas le droit d’imposer à l’autre votre propre rythme de vie. Aussi, respecter l’intimité de votre colocataire ainsi que son rythme de vie. (Pas question de chanter à tue-tête ou de lancer la musique à fond lorsque son colocataire dort).

8-    Misez de temps en temps pour des diners tous ensemble

Au moins une fois par mois, organisez un dîner ensemble. Cela contribuera à renforcer les liens au sein de votre colocation. Vous pouvez également cotiser pour faire des soirées spéciales coloc’.

Tweetez
Partagez
Enregistrer

Continue Reading

Previous: Tout savoir sur la location de bureaux et locaux professionnels (B2B)
Next: Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

Articles similaires

caution locative
Caution locative étudiante : comment l’obtenir ?
2 min de lecture
  • Immobilier

Caution locative étudiante : comment l’obtenir ?

un-demenagement
Quel est le prix moyen d’un déménagement ?
2 min de lecture
  • Immobilier

Quel est le prix moyen d’un déménagement ?

fenetre
Comment optimiser les ouvertures de sa maison ?
2 min de lecture
  • Immobilier

Comment optimiser les ouvertures de sa maison ?

investissement
Investissement immobilier de prestige : les opportunités à saisir en 2023
2 min de lecture
  • Immobilier

Investissement immobilier de prestige : les opportunités à saisir en 2023

Quelle est la meilleure saison pour déménager ?
Quelle est la meilleure saison pour déménager ?
3 min de lecture
  • Immobilier

Quelle est la meilleure saison pour déménager ?

ocation-bureaux-professionnels
Tout savoir sur la location de bureaux et locaux professionnels (B2B)
2 min de lecture
  • Immobilier

Tout savoir sur la location de bureaux et locaux professionnels (B2B)

Articles récents

  • 3 bonnes raisons d’opter pour un sapin de Noël artificiel
  • Le monde des poussettes pour poupées : un marché en croissance
  • L’avenir des prothèses auditives : l’intelligence artificielle et la connectivité sans fil
  • Quelles différences entre dorade et dorade royale ?
  • Caution locative étudiante : comment l’obtenir ?
© 2023 Mag Du Web
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}