Comment choisir un hôtel sur Internet ?

Réserver plusieurs semaines à l’avance permet de profiter d’un large choix (panorama sur la mer, lit double, etc.) En revanche, la réservation au dernier moment permet de profiter d’importantes promotions. Dans tous les cas, une question se pose : comment s’assurer de la qualité de service de tel ou tel hôtel ? Ces lignes vous dévoilent quatre astuces simples et pratiques, parmi lesquels vous vous retrouverez probablement. Ces conseils sont en outre valables indépendamment de la durée de votre séjour, votre destination ou votre budget.

Consulter un bon comparateur d’hôtels

Un bon comparateur, c’est un site qui recense un grand nombre d’hôtels. Cela tombe sous le sens dans la mesure où plus la palette est large, plus vous avez de chances d’effectuer un choix pertinent. Les hôtels doivent, par ailleurs, se trouver dans plusieurs destinations (européennes, latino-américaines, subsahariennes, magrébines, asiatiques, etc.) En première ligne, vous avez trivago.fr, comparant les tarifs de 1 million d’hôtels au Nouveau-Mexique, en Jamaïque, au Maroc, en France, en Italie, etc. Hotelscombined.fr intègre un catalogue de 800 000 hôtels situés en Bretagne, en région PACA, en Florence italienne et américaine, à Abidjan ou à Dakar. Quant à liligo.fr, sa palette comprend 600 000 hôtels implantés à Antananarivo (Madagascar), Cergy (France), Sicile (Italie), en Bavière ou au Hambourg. La liste n’est pas exhaustive ; on dénotera que tous tablent sur l’ergonomie : l’internaute tape le nom de sa destination, indique les dates de départ et de retour, la capacité de la ou des chambres dont il a besoin, etc.

Opter pour un voyage organisé

L’autotour vous assure, par ailleurs, que tout va se dérouler comme prévu. Le voyage est, en effet, organisé par une agence de professionnels expérimentés, qui plus est, en relation permanente avec des professionnels (notamment des guides) de votre destination. En optant pour un voyage organisé, vous ne vous prenez la tête ni pour le choix de l’hôtel ni pour la location de voitures. Cette option est particulièrement pratique quand vous vous rendez dans un pays ou une ville que vous ne connaissez pas du tout. Par ailleurs, le marché des voyages organisés se veut aussi attractif et organise régulièrement des offres promotionnelles, surtout à l’approche des périodes festives comme le réveillon. Les agences de voyages surveillent aussi de très près les animations dans les destinations prisées des Français : le New York Boat Show, la State Fair of Texas, Madajazzcar, etc.

Réserver un hôtel de renom

La notoriété s’acquiert par la qualité de service que constate la clientèle. Quelques clics sur les CGU, vous trouverez les différents avis de clients qui ont récemment séjourné dans X ou Y hôtel. En tout cas, là encore, il vaut mieux s’en remettre à un bon comparateur d’hôtels. TripAdvisor en est un, mais il ne propose que des établissements luxueux, excluant ainsi les budgets serrés.

Réserver un hôtel où on a déjà séjourné

Vous connaissez bien l’établissement. Mais ce conseil est à relativiser dans la mesure où il est possible que la direction et/ou le personnel aient changé depuis votre dernier séjour.

the-palm-962785_1920