5 conseils pour un trek en montagne
Un trek en montagne est l’occasion d’apprécier des paysages d’exception, de respirer le bon air et de dépasser ses limites. Pour que cette randonnée en autonomie se passe au mieux, quelques éléments sont à prendre en compte. Découvrez cinq conseils pour faire un trek en montagne en toute quiétude.
Choisir le bon sac à dos
Si vous avez choisi un trek avec portage, un sac à dos de 30 L est suffisant. Il devra contenir votre bouteille d’eau, des encas et une tenue de rechange. Pour un trek en refuge, prévoyez plutôt 50 L. Si vous êtes en totale autonomie, préférez un sac plus grand pour y loger tout le nécessaire, selon le temps de votre voyage.
Quels vêtements ?
Pour vos vêtements, privilégiez la méthode de l’oignon pour gérer votre température corporelle. Vous pourrez retirer votre veste de ski au fur et à mesure de la journée sans vous refroidir. Enfilez par exemple un collant en laine mérinos ou en polaire puis un pantalon. Mettez un t-shirt respirant près du corps, une veste en polaire, une veste respirante imperméable. Enfin, n’oubliez pas le bonnet ou la casquette.
Des chaussures confortables et résistantes
Vous allez marcher de longues heures alors vos chaussures sont très importantes pour un trek. Il est recommandé de choisir des chaussures de randonnée si vous vous trouvez sur un terrain rocheux ou glissant. Elles vous maintiendront les chevilles. Vous pouvez aussi opter pour des baskets de course si vous êtes plus à l’aise. Évitez-les toutefois si vous avez prévu de marcher dans la neige. Veillez à les porter avant le trek pour limiter les ampoules.
Des accessoires de marche
L’accessoire indispensable en plus de votre veste polaire pour femme ou homme, c’est la gourde. En fonction du temps entre deux bivouacs, vous aurez besoin d’une contenance plus ou moins grande. Les lunettes de soleil sont également des incontournables. Pour vous aider à avancer, les bâtons peuvent être de véritables alliés.
Quels équipements pour dormir ?
Vous dormez à la belle étoile ? Alors, vous aurez besoin au minimum d’un matelas de sol, un duvet et éventuellement un sursac. Si vous avez un lit dans un refuge, un drap de sac ou un duvet peut également être nécessaire. Quoi qu’il en soit, emportez bien papier toilette, trousse de toilette, serviette, lampe frontale et bouchons d’oreille.
Pour préparer votre trek en montagne, veillez à vous équiper d’un sac à dos de 30 à plus de 50 L. Le choix s’effectuera en fonction de vos besoins. Prévoyez également des chaussures adaptées au terrain, mais aussi de bâtons de marche et des équipements nécessaires pour bivouaquer avec un minimum de confort.