Qu’est-ce qu’un lymphome de Hodgkin ?
La thèse médicale du lymphome de Hodgkin a été développée en 1832 par le médecin britannique Thomas Hodgkin. Des travaux encore étayés en 1902 par les docteurs Dorothy Reed et Carl Stenberg. Lesquels ont grandement contribué à caractériser cette maladie souvent communément appelée « cancer des ganglions ». Focus sur ce type de cancer du système lymphatique dans « Qu’est-ce qu’un lymphome de Hodgkin ».
Qu’appelle-t-on « lymphome de Hodgkin » ?
Le lymphome est une tumeur de type maligne, présente au niveau du système lymphatique. Un système essentiel, puisqu’il est notamment responsable de la régulation des défenses immunitaires de l’organisme. Dans le cas précis du lymphome de hodgkin, les proliférations tumorales sont induites d’un dérèglement des lymphocytes B. Un sous-type de globules blancs qui se modifieraient (cellules de Reed Stenberg) avant de se multiplier de manière anormale. Lesquels viendraient ensuite s’accumuler dans les ganglions et autres organes lymphatiques. On parle plus simplement d’un amas de cellules anormales et cancéreuses, dont la nature ferait obstacle à la production d’anticorps.
Pronostic et traitements de la maladie de Hodgkin
La maladie de Hodgkin serait plus particulièrement fréquente chez les adolescents, les jeunes adultes et à partir de 70 ans. Si l’immunodépression et la génétique sont des facteurs de risque établis, les causes de la maladie sont toujours à l’étude. Le lymphome de Hodgkin bénéficie toutefois d’un très bon taux de rémission de plus de 80 %. Des réponses hautement favorables qui s’expliquent par sa sensibilité à la chimiothérapie et à la radiothérapie. Lesquels constituent les traitements classiques de la maladie, au même titre que l’hormonothérapie avec le cancer du sein. D’autres méthodes de soins sont toutefois en cours de développement. Comme l’immunothérapie ou la greffe de cellules souches (moelle osseuse).
Symptômes et diagnostic du lymphome hodgkinien
Les symptômes du lymphome hodgkinien se manifestent majoritairement par une augmentation du volume ganglionnaire. Il est également très souvent constaté l’apparition de troubles cardiaques et d’atteintes pulmonaires (toux). Le diagnostic ferme et définitif du lymphome hodgkinien passe par la biopsie. Un acte essentiel pour démontrer la présence de cellules de Sternberg. Un examen anatomopathologique aussi suivi d’un bilan d’extension, particulièrement nécessaire à l’identification de son type.
Le lymphome de Hodgkin se définit comme une tumeur maligne du système lymphatique. Autrement dit, un amas de cellules anormales et cancérigènes (modifiées et démultipliées) au sein des organes lymphatiques comme les ganglions ou la rate. Grâce aux traitements par chimiothérapie et radiothérapie, la maladie de Hodgkin bénéficie généralement d’un bon pronostic.
A découvrir : Syndrome d’alcock : quel traitement naturel ?