La France et les énergies renouvelables : on en est où ?

A la demande de Qualit’EnR, organisme de qualification dédié aux énergies renouvelables, Opinionway a mené une étude pour connaitre l’avis des Français sur les énergies renouvelables. Si la population connait les enjeux de ces différents dispositifs, elle tarde pourtant à s’équiper.

D’après les statistiques recueillies, les Français plébiscitent majoritairement ces sources d’énergies virtuellement inépuisable. En effet, 88 % des personnes interrogées estiment qu’elles sont respectueuses de l’environnement, 84 % qu’elles permettent de se sentir mieux chez soi, et 79 % qu’elles permettent de réduire sa facture énergétique.
Néanmoins, le taux de d’équipement par résidence reste encore faible. 17 % des sondés affirment être équipés d’un insert bois, 12 % d’une pompe à chaleur, ou encore 8 % attestent avoir doté leur logement de panneaux photovoltaïques.
Concernant les prévisions d’équipement, 26 % envisagent d’opter pour un de ces dispositifs.

motorisations de portails

Le coût constitue des principaux freins relatif à ces énergies renouvelables. Pourtant, dans les faits, certains équipements s’avèrent plus abordables que ce qu’on ne pense. C’est par exemple le cas de la motorisation de portail solaire. En vogue depuis quelques années, la motorisation de portail battant offre un confort démultiplié. Tandis que les systèmes de fermeture dits traditionnels deviennent de plus en contraignants avec le temps (difficulté d’ouverture et accessibilité réduite), ces automatismes améliorent grandement la qualité de vie de ses usagers. Equipé de panneaux solaires innovants, ces motorisations de portails permettront d’une part de réduire les désagréments des fermetures anciennes, d’autre part elles n’impacteront que peu votre facture énergétique.