Comment adoucir une eau trop calcaire ?
Une eau calcaire contient du calcium et du magnésium en grande quantité. Il s’agit d’une eau dure qui peut provoquer des dépôts de tartre sur les tuyaux et autres surfaces. Les conséquences ? Une peau sèche, une surconsommation de produits d’entretien ou encore une détérioration de vos équipements. Comment adoucir efficacement et durablement une eau calcaire ?
Utiliser un adoucisseur d’eau avec sel
L’adoucisseur d’eau avec sel est le modèle le plus répandu dans le commerce. Cela consiste en l’échange des ions calcium et magnésium contre des ions sodium. Pour ce faire, l’eau calcaire traverse une résine chargée en ions sodium et devient de l’eau douce. Quant à la saumure, elle est rejetée. Si la résine est saturée, l’adoucisseur se régénère. Si vous possédez une fontaine à eau fraîche, l’adoucissement avec sel est la technique à privilégier. Vous trouverez différents modèles, à choisir selon votre budget et vos besoins.
Installer un adoucisseur d’eau sans sel
Le second est l’adoucisseur d’eau sans sel. Il existe plusieurs solutions. D’abord, vous pouvez choisir un adoucisseur par filtration. Le filtre se fixe dans le tuyau d’arrivée d’eau. Les minéraux sont filtrés et l’eau est adoucie, le tout sans altérer sa composition. Notez que le filtre doit être changé régulièrement pour que ce système conserve son efficacité. Une alimentation électrique n’est pas requise.
Autre solution, l’adoucisseur par polarisation. La dureté de l’eau est réduite grâce à des champs électriques qui perturbent la formation de calcaire. Ce dernier ne peut donc plus stagner dans la tuyauterie.
Enfin, l’adoucisseur sans sel par injection de CO2. Comme son nom l’indique, cette technique consiste à injecter du gaz carbonique dans l’eau afin de dissoudre le calcaire. Sachez qu’elle ne retire pas les minéraux de l’eau, mais qu’elle réduit sa dureté.
S’équiper d’un osmoseur
L’osmoseur est un appareil qui se compose de plusieurs filtres. Vous trouverez le filtre anti-turbidité (poussière, sable, particules de grande taille…), le filtre à charbon actif (chlore, odeurs…) et la membrane d’osmose inverse. Seules les molécules d’eau traversent ces trois filtres. Délivrée des micropolluants, l’eau est pure et convient notamment aux nouveau-nés. Pour savoir quand remplacer le système de filtres ou les piles, des alertes vous sont communiquées.
L’installation d’un adoucisseur d’eau offre de nombreux avantages. Cet élément vous permet d’utiliser moins de produits nettoyants et de réduire votre consommation énergétique (moins de calcaire). Dans le même temps, vous entretenez votre plomberie, ce qui vous évite d’éventuelles dépenses supplémentaires en électroménager.