Qu’est ce qu’une maison d’édition ?

Une maison d’édition française regroupe des éditeurs dont l’activité principale est de publier et diffuser des ouvrages. C’est eux qui sont chargés de la commercialisation de vos manuscrits. Parmi tous les ouvrages qui lui sont destinés, la maison édition de France en publie certains selon des critères bien précis, notamment en fonction du genre de l’œuvre. Une maison d’édition comporte généralement un département éditorial, technique, commercial et marketing. Chaque département a un rôle bien spécifique dans l’édition d’un manuscrit.

Le fonctionnement d’une maison d’édition en France

Avant de publier un ouvrage, la maison d’édition s’assure que celui corresponde parfaitement à sa ligne éditoriale. Ensuite, l’ouvrage va être lu par le chef éditorial ainsi qu’un comité de lecture. Après un choix, l’éditeur français va choisir quels manuscrits vont être publiés ou non et va ensuite proposer des contrats aux auteurs concernés. Le manuscrit peut être amené à être modifié, afin de rendre l’histoire toujours plus prenante. Une fois ces modifications terminées, un correcteur va relire l’œuvre et apporter ses dernières touches au niveau de l’orthographe, de la grammaire et des tournures de phrases. Le prochain travail se situe au niveau de l’aspect du livre. Comment va t il être illustré ? Relié ? C’est le rôle du maquettiste qui travaille en parallèle avec un graphiste. Ensemble, ils vont transformer le manuscrit en un livre de qualité destiné à être commercialisé sur le marché français en Europe.

Une fois prêt pour l’impression, l’éditeur et l’imprimeur vont choisir ensemble la quantité d’impressions, la qualité du papier. C’est ainsi que les livres seront destinés aux librairies et aux grandes surfaces. Les livres et manuscrits sont également distribués sur les plateformes en ligne tels que Amazon ou La Fnac ….

edition-de-livres-en-france