Quel style de luminaire choisir ?
Nombreux sont les Français qui portent une attention toute particulière aux luminaires et à l’illumination de leurs pièces à vivre, de leur terrasse ou de leur chambre. En effet, l’illumination participe directement à l’ambiance et au style d’une pièce. Dans cet article, on vous dévoile tous nos conseils et toutes nos explications pour choisir correctement ses luminaires.
Choisir ses luminaires en fonction de la pièce
Un luminaire pourra être parfait pour illuminer une chambre, mais s’avérera bien souvent inadapté pour illuminer un salon ou une terrasse. Il est alors indispensable de prendre en compte la pièce dans laquelle sera installé le luminaire pour correctement choisir celui-ci.
Par exemple, une chambre à coucher sera la pièce idéale pour y installer des luminaires diffusant une lumière tamisée, apportant ainsi une ambiance propice à la détente et au repos. A contrario, une cuisine ou une salle à manger requiert des luminaires projetant une forte lumière, ce qui permettra d’y cuisiner ou d’y manger dans des conditions d’éclairage adapté.
Choisir les luminaires pour son jardin
De plus en plus de Français font le choix de vivre dans une maison avec jardin. Le jardin est en effet un espace où l’on pourra s’y reposer et y passer d’agréables soirées avec sa famille ou ses amis. Mais encore faut-il que cet espace soit convenablement aménagé.
Pour cela, il sera indispensable d’y installer des luminaires de qualité, ce qui permettra d’éclairer cet espace extérieur pendant les longues soirées d’été. Il est alors conseillé de s’orienter vers des lampadaires LED, qui diffusent une lumière puissante même en extérieur. À cela s’ajoute le fait que ces ampoules permettent de réduire sa consommation en électricité.
Choisir des luminaires pour installer une ambiance particulière
De très nombreux Français sont attirés par le style dit « nordique » que l’on retrouve dans les foyers norvégiens, danois ou finlandais. Ce style se caractérise par des meubles rustiques, le plus souvent de couleur claire.
Mais ce qui caractérise ce style, c’est l’illumination. En effet, le style nordique est caractérisé par de nombreux luminaires diffusant une lumière chaude, à de multiples endroits de la pièce. Si l’on souhaite mettre en place ce type d’ambiance, il sera alors indispensable de s’orienter vers de nombreuses sources de lumière.
Ainsi, il est indispensable de choisir ses luminaires en fonction de ses goûts et de l’ambiance que l’on souhaite diffuser dans une ambiance.
À lire également : Cuisine : quelle est la configuration la plus tendance ?