Les ventes privées, comment ça fonctionne ?

Les sites de ventes privées proposent des produits de toutes marques à prix cassés. En effet, certaines marques sont totalement bradées et il est même possible de voir des -60 voire -80% sur des articles que jamais nous ne verrons soldés en magasin.

Alors comment expliquer ces baisses de prix inédites sur la toile ? Sur ces sites, on retrouve beaucoup de prêt à porter mais aussi des équipements ménagers, des produits high tech, des bijoux et même des bons plans voyages et autres sorties. Ce marché regroupe des millions d’euros avec plus de 80 sites de ventes privées proposant des milliers de marques… Comment cela peut il être possible ?

Le fonctionnement des ventes privées

On pourrait croire que les marques écoulent leurs invendus sur les sites de ventes privées, ce qui expliquerait les prix cassés. Mais pas du tout. Les ventes privées écoulent de faux invendus, du moins pour les grandes marques de luxe qu’on peut trouver sur internet. En effet, celles ci produisent exclusivement des pièces réservées aux ventes privées avec des prix cassés. Le prix ne correspond donc pas du tout aux produits des marques.

La qualité attendue par le consommateur n’est pas égale à celle qu’il va trouver  en magasin. De ce fait, certains détails et certaines finitions sont oubliées, les matières ne sont pas identiques. C’est donc cela qui va influencer sur le coût du « faux produit » de la marque. Pour certaines d’entre elles, les ventes en destockages sont largement plus rentables que celles en magasin. Certaines marques récoltent même une grande partie de leur chiffre d’affaire grâce aux ventes privées.

Cependant, ces manières de fonctionner ne s’appliquent pas aux marques accessibles à tous telles que H&M, Mango, Converse, et autres à prix raisonnables. Ces marques là se servent des ventes privées pour écouler leurs invendus.

fashion-1031469_1920 (1)

Faut il craquer ?

Suivant les achats que vous souhaitez faire, il y a des avantages et des inconvénients à acheter sur des sites de ventes privées.

Dans un premier temps, citons les inconvénients :

Pour du prêt à porter il est impossible d’essayer, et il ne faut pas oublier que la différence entre l’écran d’ordinateur et la réalité est importante. Aussi, il faut se décider très vite. Etant donné que certaines marques ouvrent à 7h ou 8h du matin, il faut faire partie des premières personnes connectées pour profiter du choix et valider ses achats assez vite avant que les produits ne soient plus disponibles. Les délais de livraison peuvent être incroyablement longs. Ceux ci peuvent aller de deux à six semaines avant de recevoir sa commande !

Parlons maintenant des avantages. Le premier est incontestablement de profiter de réductions à prix cassés tout en restant chez soi. Pour se refaire une nouvelle garde robe ou préparer son nouvel emménagement, vous pouvez faire de très bonnes affaires grâce aux ventes privées !

Les produits de marques présents sur les sites de ventes privées ne sont pas réellement de même qualité. Il sera donc impossible d’avoir un costume Pierre Cardin à -30 ou -50% si on souhaite avoir la même qualité. Plus les rabais augmentent, plus la qualité est diminuée.

Les produits bradés de marques qu’on retrouve sur ces sites correspondent souvent à des produits qu’on peut retrouver beaucoup moins chers sans marque.