Sites de rencontre : les avantages et les inconvénients

Toute chose à ses avantages et ses inconvénients. Les sites de rencontres n’échappent pas à cette règle ! Même si ceux-ci ont permis à des milliers de personnes de fonder une famille, ce n’est pas toujours le cas. Découvrez les avantages et les inconvénients de ces sites.

Les points positifs

Grâce aux sites de rencontre, vous pouvez rentrer en contact avec des personnes qui ont le même objectif que vous : faire des rencontres. Des milliers de personnes s’y inscrivent. Aussi, quels que soient vos critères (âge, situation professionnelle ou familiale, nationalité, localisation, etc.), vous disposez d’un maximum de choix. Bien évidemment, cela optimisera vos chances de trouver une personne qui vous plaira.

Si vous êtes débordé par le travail et que vous ne disposez pas d’assez de temps pour faire des rencontres, les sites de rencontres vous seront d’une grande aide. Vous n’avez pas à vous déplacer, il vous suffit d’un PC et d’une connexion internet et confortablement chez vous (depuis votre canapé par exemple), vous pouvez vous lancer dans la recherche de votre âme sœur.

Grand (e) timide, vous avez du mal à séduire ? Là encore, les sites de rencontres vous donneront un coup de pouce ! Derrière votre écran, devenez un grand séducteur ou une grande séductrice et surtout goûtez au plaisir de la séduction.

Pour simplifier les échanges et les contacts avec les autres membres, certains sites proposent des outils particuliers (outils de matching, chat avec webcam, etc.), ce qui est très intéressant.

Un autre avantage indéniable : sur les sites de rencontres, vous pouvez arrêter en toute simplicité les échanges, si vous constatez que le courant ne passe pas. Eh oui, vous n’avez pas à gérer pendant plus longtemps une relation qui ne vous intéresse pas.

man-949058_1920 (2)

Les inconvénients :

Sur les sites de rencontres, on ne peut pas toujours se fier à 100 % des informations présentées par les usagers. Vous pouvez avoir affaire avec des personnes malhonnêtes, lesquelles n’hésiteront pas à « tricher » pour mieux vous séduire (des femmes ou hommes mariés qui se passent pour des célibataires, des personnes âgées qui se font passer pour des jeunes, etc.). Mais le plus inquiétant, c’est que vous pouvez rencontrer des personnes mal intentionnées, lesquelles peuvent aller très loin pour profiter de vous.

N’oubliez pas également que sur les sites de rencontres, certains usagers cherchent tout simplement une aventure et donc, n’envisagent pas une relation durable et sérieuse. Si vous tombez sur ces types d’usagers, vous risquez de perdre de temps et de l’argent (si le site est payant). Sans oublier les désillusions et les frustrations qui peuvent en résulter.

Et que dire des algorithmes de compatibilité ? Sachez que sur les sites de rencontres, ceux-ci ne sont pas toujours aussi efficaces.

Enfin, puisque la façon de s’exprimer est bien différente à l’oral qu’à l’écrit, il peut y avoir une grande différence entre la personne avec qui vous chatter et celle que vous allez rencontrer. Aussi, vous risquez d’être déçu lors du rendez-vous.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il faut ainsi privilégier les sites de rencontre de qualité. S’adresser à une agence matrimoniale reste également une meilleure solution si l’on souhaite vraiment trouver l’amour avec un grand A.