Saint-Paul-de-Vence, un des plus beaux villages de France

Le véritable nom de ce village est Saint Paul, il est considéré comme l’un des plus beaux villages de France. Cette petite commune se trouve dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, département des Alpes-Maritimes. Il se situe entre les communes de Vence au Nord, Cagnes-sur-Mer au Sud et à l’Est ainsi que La Colle-sur-Loup à l’Ouest. Perché sur une pointe rocheuse, Saint-Paul-de-Vence offre une vue spectaculaire.

Les activités disponibles

Si vous passez dans le village, profitez d’une multitude d’activités qui s’offre à vous. Pour ceux qui aiment faire du shopping, il existe un grand nombre de boutiques qui sont pour la plupart des commerces d’artisanat. Pour les passionnés d’art, ils peuvent découvrir à Saint-Paul des galeries d’art de grande qualité le long de la section de la rue principale.

Faites la connaissance des producteurs locaux en allant au marché et goûtez aux saveurs de la Méditerranée. Pour les amateurs de vins, vous pouvez faire une séance de dégustation à la Petite Cave de Saint-Paul ou rencontrer les vignobles du coin aux domaines La Vasta et Saint-Joseph. Si vous raffolez de chocolats, biscuits et autres petites douceurs, faites un tour à La Cure Gourmande et aux Saveurs sucrées. D’autres magasins vous proposent de découvrir les produits du terroir. Que ce soit pour l’habillement, la décoration ou tout simplement pour rapporter des souvenirs, une multitude d’établissements peuvent vous satisfaire.

Pour ceux et celles qui recherchent un peu de bien-être, il existe plusieurs centres de spa où vous pourrez bénéficier de différents soins (manucure, pédicure), hammam, solarium et bien d’autres services. Il en est ainsi du Spa Néocéa du Mas d’Artigny, Spa du Mas de Pierre, Spa de la Vague de Saint-Paul, Spa du Cantemerle.

Pour les amoureux de la nature et de la découverte, des sessions de randonnées sont disponibles. Vous pouvez choisir entre 4 circuits de difficulté moyenne et facile : le circuit des fortifications, le circuit de la voie romaine et du Malvan, le circuit du canal de la Reine Jeanne et le chemin de Saint-Paul à Vence.

Si vous préférez les activités sportives, vous serez servis : équitation, pétanque, tennis, natation, etc. Vous pouvez découvrir à vélo le village par l’intermédiaire de deux circuits : les Gorges du Loup et Sur la route des peintres.

Saint-paul-de-vence

Pour une visite improvisée ou une visite guidée

Si vous voulez visiter les sites incontournables de ce magnifique lieu, vous avez le choix entre réaliser une visite improvisée et faire une visite guidée.

Si vous décidez d’improviser des visites, sachez que Saint-Paul est un petit village que vous pouvez tout à fait visiter en une journée. Les sites incontournables sont les remparts de la ville, l’Auberge de la Colombe d’or, la Fondation Maeght, le musée d’histoire, le cimetière, le pontis et les différentes chapelles (Notre-Dame de la Gardette, Saint-Michel, Saint Bernard, Saint-Étienne, etc.).

Les visites guidées vous donnent la possibilité de connaître un peu mieux l’histoire et la culture du village. Vous pouvez ainsi découvrir le lien qui existe entre ce lieu et les artistes qui y ont séjourné ainsi que l’héritage artistique et historique laissé au village.