Les différentes applications de l’huile d’olive

Depuis toujours, l’huile d’olive est une substance miracle que beaucoup ont salué. Et encore maintenant, elle continue d’occuper le quotidien de chaque foyer pour ses vertus, ses propriétés médicales et aussi pour ses usages exceptionnels en beauté. Nombreuses sont les applications possibles de l’huile de qualité. En voici quelques unes :

Un atout de nettoyage pratique

L’huile d’olive peut être utilisée sous différentes manières. Elle peut servir, par exemple, de nettoyeur de peinture sur les mains, une cire cristallisante pour les meubles ou pour les chaussures tout en profitant du bannissement de l’odeur enivrante des cirages habituels, un lubrifiant pour les charnières, une substance de polissage de l’acier inoxydable et/ou en laiton, un décapant d’autocollant, un dissolvant pour gomme à mâcher, un conditionneur de cuir, etc. A vrai dire, il n’y a aucune limite à toutes les possibilités d’utiliser efficacement une huile d’olive dans la maison. C’est bien pour cette raison qu’elle est une amie pratique qu’il faut avoir à portée de main.

Un produit de beauté efficace et moins cher

Vous n’aurez plus jamais besoin de dépenser une fortune en produits cosmétiques puisque tout ce dont vous avez besoin se trouve déjà dans votre cuisine. A l’huile d’olive, elle seule, vous pouvez prendre soin convenablement de votre corps et de votre beauté. Vous pouvez vous lisser les cheveux avec, hydrater votre corps et/ou votre visage, vous protéger du soleil, vous démaquiller, vous servir de mousse à raser tout en prodiguant le soin nécessaire dont votre visage aura besoin, etc. Adieu les produits chimiques, l’huile d’olive est le produit de beauté naturel par excellence.

Un élément incontournable d’une vie saine

Ces vertus sont des applications externes de l’huile d’olive. Toutefois, l’ingurgiter de façon régulière procure également de nombreux avantages. Elle est, par exemple, un coupe-faim naturel, l’idéal pour ceux qui suivent un régime en vue de perdre du poids. Elle est aussi un traitement pour de nombreuses maladies ou douleurs physiques (Alzheimer, douleur des articulations et des muscles, toux, psoriasis, érythème fessiers, constipation, etc.). Et parmi les plus grandes découvertes médicinales, l’huile d’olive extra vierge est surtout un anti-cancer très puissant. De quoi améliorer sa vie et vivre enfin plus sainement.

huile-olives-bio

Qu’est-ce qu’une huile d’olive bio ?

Une huile d’olive biologique est également appelée une huile d’olive extra-vierge. Ce terme est utilisé pour désigner le mode de culture et de collecte des olives afin d’en apprécier sa qualité. En effet, selon les pratiques utilisées par les agriculteurs d’oliviers, la composition de l’huile d’olive peut varier d’un champ à un autre, tout comme d’un pays à un autre. Ainsi, l’huile d’olive bio désigne les huiles issues d’une culture d’oliviers sans pesticides ni engrais chimiques, d’une procédure uniquement mécanique ainsi que d’une pression à froid dans le but de préserver sa composition biochimique.

Comment reconnaître une huile d’olive bio ?

Deux méthodes s’offrent à vous pour reconnaître facilement une huile d’olive bio de nyons d’une autre qui ne l’est pas. Il y a, premièrement, la méthode olfactive qui met à l’action votre sens de l’odorat. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à verser de l’huile d’olive dans un verre, de le chauffé à la main et de laisser l’huile libérer tranquillement ses arômes. L’autre méthode est le procédé gustatif. Vous aurez à goûter l’huile d’olive de nyons pour en vérifier son authenticité. Avec du pain de campagne fabriqué au moyen d’un levain naturel ou encore des pommes de terre cuites à la vapeur, vous pouvez effectuer ce petit test. Vous sentirez immédiatement les arômes d’une vraie huile d’olive bio. Parmi les arômes que vous devriez ressentir, il y a le fruit rouge, l’artichaut, la poire, la pomme, le piquant, la verdure, etc.

olives-noires

Pourquoi utiliser de l’huile d’olive bio ?

L’huile d’olive fraîche de Nyons est connue pour sa saveur exceptionnelle. Elle est la mieux recommandée en cuisine pour sa couleur, sa saveur mais aussi pour son arôme parfait. En effet, l’huile d’olive bio reste savoureuse et convient parfaitement à tous les palets. On lui associe également de nombreuses vertus telles que son effet anti-oxydant ou encore sa faculté à augmenter le bon cholestérol et à réduire le mauvais. En cuisine, l’huile d’olive bio s’utilise pour toutes sortes d’assaisonnements, de fritures ou de plats à la poêle. C’est une huile biologique, naturelle qui n’a que des effets bénéfiques sur la santé d’une personne.