CRM et relations presse

Le CRM ou Customer Relation Management se définit littéralement en français « Gestion de la Relation Client ». C’est un logiciel avantageux pour une entreprise qui souhaite entretenir des relations prospère avec sa clientèle. En effet, cet outil de gestion dispose de plusieurs atouts pour une société qui souhaite fructifier son chiffre d’affaires. Viennent ensuite les relations presse, celles-ci permettent de fédérer et communiquer sur la toile via des actions de presse (blogs, communiqué de presse, …).

Pourquoi utiliser un CRM ou passer par une agence de relations presse ?

Le CRM traite et analyse les données relatives aux clients et prospects d’une entreprise. En d’autres termes, il récolte des informations, les capitalisent et visent une amélioration au niveau des procédures d’engagement client de la société. L’équipe commerciale peut, par exemple, être amenée à changer de discours pour cadrer dans l’objectif d’améliorer la relation avec les clients. Dans d’autres cas, le CRM intervient dans le fait de donner des analyses minutieuses sur la manière de cibler les actions que l’agence de relations presses devra effectuer dans le but d’acquérir de nouveaux marchés ou fidéliser le parc client déjà existant. Les relations presse via une agence permettent d’enrichir les actions de communication afin de générer de nouveaux leads / prospects, et développer la partie commerciale d’une entreprise. Les RP, pour relations avec la presse, sont une vraie valeur ajoutée dans tout plan de communication 2.0

relations-presse-plan-communication

Comment fonctionne un outil de relation presse ? Les agences de presse vous disent tout !

Concrètement, le logiciel que vous installerez dans votre entreprise capitalisera et traitera vos données clients. Il centralise les informations et échanges commerciaux selon un historique bien détaillé afin de vous simplifier la tâche. Ainsi, vous pourrez facilement élaborer de nouvelle stratégie marketing, par exemple, pour le bien de vos clients mais aussi de votre entreprise. En ce sens, vous contrôlerez plus les tâches à faire pour chaque client et/ou prospect que vous détenez. C’est un genre de tableau de bord facile à manipuler pour la pérennité de vos futures actions commerciales. Le secret est de se baser directement sur les avis et appréciations de vos clients.

Qu’est ce qu’il faut prendre en compte dans un CRM ?

Dans un CRM, tout ce qui touche de près ou de loin à vos clients et/ou prospects compte énormément. Voilà pourquoi, un logiciel CRM inclut les ventes (plannings, agendas, gestion des contacts, devis, commandes, factures, suivi/relances automatiques), le marketing (liste de démarchage, campagnes : e-mailing, phoning, reporting des actions, tableaux de bord, actions de communication avec la presse (les RP)), les services clients (historique de la relation, tickets SAV, enquête satisfaction), etc. Ces outils impactent directement sur la manière d’évaluer le degré de satisfaction de votre clientèle.